Kinshasa: Me Liyolo érige un monument à l’honneur des femmes maraichères

Une oeuvre en construction de l’artiste Liyolo dédiée à la femme, érigée au croisement des avenues Kimwenza et By-pass, vers la route de CNPP-Unikin. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’artiste-sculpteur Alfred Liyolo a érigé, vendredi 9 mars à Kinshasa, le monument de la tête d’une femme pour rendre hommage aux maraichères de la capitale congolaise.

Joint au téléphone, il a loué des dizaines de mamans qui, au retour des champs, descendent la route de Kimwenza avec autant de légumes sur la tête.

«J’ai pensé à cette tête universelle qui représente la tête de n’importe quelle femme avec sa coiffure qui représente des légumes qu’elle transporte avec sa bouteille d’eau sur la tête pour dire qu’elle est confrontée au problème d’eau mais elle se bat quand même pour nous donner à manger», a expliqué l’artiste.

Alfred Liyolo dit n’avoir bénéficié d’aucun financement pour l’érection de cette œuvre d’art honorant la femme cultivatrice.

«Je n’ai pas reçu quelque chose de qui que ce soit bien que ce monument de presque huit mètre de hauteur m’a couté très cher », a conclu Alfred Liyolo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner