L’animateur télé Théo-Boniface Kayumbi Beia est mort

Théo-Boniface Kayumbi Beia, un ancien de la Télévision nationale congolaise

Théo-Boniface Kayumbi Beia, animateur de renom sur la Radio télévision nationale, ex- Office zaïrois de radio télévision (OZRT), est décédé lundi 16 avril dernier à l’âge de 74 ans au Canada, où il vivait depuis une dizaine d’années.

Kayumbi Beia,  est l’un des pionniers de la télévision en RDC. Il faisait partie de l’effectif de la chaîne de télévision nationale lors de son inauguration en 1966. Il avait été engagé à la radio nationale le 3 septembre 1959. Dès le départ, il s’orientera vers l’animation à la radio puis à la télévision où  il va se spécialiser dans l’animation des variétés musicales et la production des spectacles à la télévision et dans les grandes salles.

Producteur et animateur des émissions de télévision à succès, il va créer dans les années 70 des émissions telles que : Libala ya Bosembo (l’équivalent de Newly wed game ou de Les z’amours), variété samedi soir et samedi Show.

Au cours de sa carrière au sein de l’OZRT, Kayumbi Beia a gravi plusieurs échelons et sera  nommé directeur en 1987. Il va alors assumer les fonctions de directeur de programme et directeur commercial de l’OZRT.

Pour  Kibambi Shintwa, patron du groupe de presse Numérica, l’un des anciens de la Voix du Zaire-Kinshasa qui a connu le défunt, Kayumbi Beia a eu le mérite de rapprocher les auditeurs de la radio nationale de par ses talents journalistiques.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner