Mamane : « Les films qui ramènent le plus d’argent sont ceux des humoristes »

Mamane, humoriste et chroniqeur, invité de Radio Okapi. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Vingt-deux humoristes congolais et étrangers vont animer la première édition du Festival international de l’humour dénommé Toseka [rions] du 8 au 10 juin 2012. Cet événement initié par la plate forme culturelle Waato balabala est parrainé par Mamane, humoriste nigérien et chroniqueur de RFI.

Les artistes congolais comme Mars Kadiombo, Rohc Bodo, Eric Kashala, Barnabé et Abraham du groupe Tuma Haut vont se produire au cours de ce festival.

Les humoristes étrangers attendus à ce festival, hormis Mamane, sont Adama Dahico, Michel Gohou, Dikgeu cravate, Phil Darwin, Valerie Dongo et Fortuné Bateza.

Lors de ses récents séjours à Kinshasa, Mamane a animé deux ateliers à l’intention des humoristes congolais dans le cadre de ce festival.

Le chroniqueur de RFI dit avoir accepté de parrainer ce festival pour « tendre la main à des humoristes pour qu’ils aient un peu plus d’exposition internationale et vivre enfin de leur humour ».

« Je veux que les humoristes congolais comme les chanteurs et les footballeurs commencent à gagner leur vie en jouant sur scène », confie-t-il.

Pour lui, « pendant longtemps on a pris des humoristes pour des bouffons qui sont juste là pendant des fêtes pour raconter des blagues », pourtant, ajoute-t-il, « aux Etats-Unis et en France, les films qui ramènent le plus de spectateurs et le plus d’argent sont ceux qui ont comme têtes d’affiche des humoristes ».

Mamane s’entretient avec Jean Marc Matwak.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire plus sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner