Mbuji-Mayi : début de la semaine du livre

Des mains d’une lectrice tenant un livre. Radio Okapi

La semaine du livre de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) a débuté le mercredi 1er août. Cette manifestation organisée par le conseil provincial des associations et centres « Club Unesco » a pour objectif de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur les difficultés que rencontrent les professionnels du livre (écrivains, imprimeurs, bibliothécaires, libraires, etc.). Il s’agit notamment du manque d’éditeurs, de mécènes et de la culture de la lecture.

Pour Alphonse Kabeya, coordonateur du conseil provincial des associations et centres « Club Unesco » au Kasaï-Oriental, cette semaine du livre permet aussi à tous les professionnels du livre de discuter de l’évolution de leur métier.

Il affirme que les organisateurs de cette semaine du livre ont invité des personnes qui peuvent aider financièrement les écrivains à publier leurs écrits.

Alphonse Kabeya estime que pour promouvoir les métiers du livre, il faut organiser plus souvent ce genre de manifestations.

Son organisation compte organiser un salon du livre avant la fin du mois de septembre.

Comme lors de la Foire annuelle du livre de Francfort en Allemagne, les écrivains pourront présenter leurs œuvres au public de Mbuji-Mayi, aux éditeurs et aux mécènes au cours de ce salon.

La Foire du livre de Francfort est un événement, qui a lieu en octobre, où durant cinq jours, les professionnels du livre viennent acheter et vendre des droits.

C’est la plus grande manifestation mondiale autour du livre. Elle regroupe plus de 7 300 exposants, venus d’une centaine de pays et accueille 299 000 visiteurs sur 175 000 mètres carrés. En comparaison, le salon du livre de Paris se déroule sur 50 000 mètres carrés et reçoit 198 000 visiteurs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner