Vient de paraitre : «Les régimes politiques congolais et français, une analyse comparative» de Francis Kalombo

Francis Kalombo, député national de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Député national élu de la circonscription électorale de la Funa, lors des élections générales couplées du 28 novembre 2011 et président de la Ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Francis Kalombo vient de publier un livre intitulé «Les régimes politiques congolais et français, une analyse comparative».

Dans cet ouvrage de 186 pages paru aux éditions l’Harmattan en France, l’auteur tente de relever les éléments de convergence ou de divergence entre les régimes politiques français et congolais. Il constate que la RD Congo et la France partagent le même régime.

Ouvrage de Francis Kalombo, député national de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’auteur et son ouvrage, Francis Kalombo, député national de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Concernant les divergences entre les deux régimes politiques, Francis Kalombo analyse, par exemple, les pouvoirs que les constitutions de ces deux pays accordent à leurs chefs d’Etat.

« Il y a plusieurs points de divergence que je relève dans mon livre. Quand vous prenez le fonctionnement même des régimes français vous constaterez que, nous avons eu les élections en République Démocratiques du Congo, il a fallu attendre plus de six mois avant d’avoir un gouvernement et pour tant en France, toute suite après malgré que le Président François Hollande n’avait pas la majorité, il a nommé un Premier ministre et un gouvernement en attendant les élections qui ont confirmé cette majorité, il pouvait le faire. Ici en République Démocratique du Congo on ne sait pas le faire, parce que la constitution bloque, c’est-à-dire avant d’entrer en service, le gouvernement doit avoir le quitus du Parlement», affirme-t-il pour illustrer une divergence entre le régime politique français et congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Guy Kabeya parle de son livre « La passation des marchés publics » en RDC

Lubumbashi: les écrivains francophones plaident pour la promotion de l’industrie du livre

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner