Musique: Tshala Mwana-MJ 30, la fin d’une idylle (?)

Les artistes musiciennes Tshala Muana et MJ 30. Ph. Droits tiers

Entre la star féminine de la chanson MJ 30 et son mentor Tshala Mwana, le divorce semble être consommé. Dimanche 6 janvier sur les ondes des télévisions privées de Kinshasa, Tshala Mwana a annoncé avoir révoqué MJ 30 de son groupe Dynastie Mutwashi, un ensemble qui développe des sonorités modernes sur base du folklore kasaïen. La réponse de MJ 30 ne s’est pas fait attendre. ”Je fais toujours partie du groupe”, a-t-elle déclaré à Radio Okapi.

Tshala Mwana accuse MJ 30 de ne pas respecter la «hiérarchie» au sein de la Dynastie Mutuashi. Sans fournir davantage d’explications.

«Je la prenais pour ma fille et je la considère toujours telle mais dans tout groupe, il y a des règles et un ordre hiérarchique à respecter. MJ 30 a enfreint les règles de fonctionnement du groupe, en prenant certains engagements sans informer la hiérarchie du groupe », déclare Tshala Mwana, patronne de la Dynastie Mutwashi, groupe que MJ 30 a intégré fin 2007.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’engagement qui fâche, c’est sûrement l’album solo que MJ 30 vient de lancer sur le marché du disque, affirment des sources bien renseignées. Selon elles, la commercialisation de cet opus serait perçue comme de la concurrence déloyale au moment où Tshala Mwana s’apprête à lancer elle-même un nouvel album sur le marché.

A en croire les mêmes sources, MJ 30 serait entrain de prendre de contacts pour la promotion de son album dont la plupart des chansons ont été écrites par Tshala Mwana sans l’en informer.

Mais MJ 30 récuse les accusations de rébellion. Elle affirme que sa patronne était informée de son projet et avait marqué son accord pour qu’elle produise cet album.

« Je ne comprends pas quel engagement je peux prendre sans elle. J ai enregistré l’album Mastor parce qu’elle a signé le contrat », répond MJ 30 jointe depuis Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, où elle séjourne.

«Nous avons joué ensemble le 28 [décembre] à un mariage à l’Hôtel Venus. Nous devions jouer au stade mais le concert était annulé à cause de la pluie », explique-t-elle pour minimiser les faits et tenter de montrer que ses relations avec son mentor ne sont pas aussi orageuses que les présentent les médias.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

MJ 30 a, en effet, intégré le groupe de Tshala Mwana après sa participation à l’album sans nom de Koffi Olomidé -sorti en 2008- aux côtés de Cindy Le Cœur. Les mélomanes kinois découvraient alors les deux chanteuses. Si Cindy a pu véritablement démarrer sa carrière professionnelle dans Quartier Latin de Koffi Olomidé, les portes de Dynastie Mutuashi de Tshala Mwana se sont ouvertes à la même période pour accueillir MJ 30.

Avec une notoriété bien assurée auprès des mélomanes congolais, MJ 30, qui semble se situer à un nouveau tournant de sa carrière, affirme sans trop convaincre qu’elle fait toujours partie du groupe musical de Tshala Mwana. Ce, malgré sa révocation qu’elle dit avoir apprise dans les médias.

« Comme je n’ai reçu ni message ni lettre, je considère que je fais toujours partie du groupe. J’ai essayé de l’atteindre [ Tshala Muana], sans succès ».

Sur ce dernier point au moins, les deux vedettes de la chanson émettent sur le même diapason.

« Le groupe a tenté de joindre MJ 30 par  téléphone  un millier de fois sans succès. Voilà pourquoi elle n’a pas été mise au courant directement », reconnaît de son côté Tshwala Mwana qui se sent «trahie » par sa collaboratrice.

« Nous ne sommes pas ennemies mais nous ne travaillerons plus ensemble », assure Tshala Mwana qui considère ce différend comme tranché.

Cliquez pour suivre le clip de la chanson  ” Grand prêtre mère” tourné par Tshala Mwana et MJ 30.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)