Le Conseil national de la culture (CNC) a signé mercredi 10 juillet à Kinshasa un protocole de partenariat avec le ministère de la Culture et Arts, Banza Mukalay. Par cet accord, les deux parties reconnaissent au CNC le pouvoir de jouer le rôle d’interface du monde culturel, en assurant la promotion des activités culturelles en RDC.
«Comme on reconnait la Fec (Fédération des entreprises du Congo) dans le monde économique, la Fecofa (Fédération congolaise de football et Association) et le Comité olympique dans le monde des sports, aujourd’hui dans le monde de la culture, le Conseil national de la culture est reconnu par le ministère de la Culture comme l’interface du monde culturel », a déclaré Jean-Marie Ntatu Mey, président de ce Conseil.
«Pour toute question concernant la culture dans notre pays, le Gouvernement a un interlocuteur valable, reconnu aussi bien par les artistes que par le ministère de tutelle », a-t-il expliqué.
Le Conseil national de la culture est une structure de coordination de canalisation, d’organisation et de production des activités culturelles et artistiques, qui existe depuis 2002. Il est constitué d’opérateurs et corporations culturels et artistiques.
Jean-Marie Ntatu Mey dit espérer beaucoup de retombées de cet accord:
«Cet accord va apporter plus la reconnaissance officielle par l’Etat de notre existence et son appui sur les plans politique, matériel et financier. [A ce titre], nous devrons être pris en compte dans le budget du ministère de la Culture, tout comme la Fécofa est prise en compte dans celui des Sports».
A travers ce partenariat, selon la même source, le CNC est appelé à jouer le rôle de catalyseur pour le développement, la protection et la promotion de la culture congolaise.
Lire aussi sur radiookapi.net: