Littérature : «Le nouvel homme congolais» de Tshiunza Mbiye et Ka-Mana

Des mains d’une lectrice tenant un livre. Radio Okapi

Les professeurs Tshiunza Mbiye et Ka-Mana viennent de publier un livre intitulé « Le nouvel homme congolais» aux éditions du Cerdaf. Le vernissage de cet ouvrage de 145 pages, qui met en scène  un débat entre un philosophe et un économiste, a eu lieu vendredi 16 mai à Kinshasa. Les auteurs prêchent «les valeurs éthiques » pour sortir la RDC de la crise économique et socioculturelle.

Tshiunza Mbiye et Ka-Mana estiment que « l’ultra capitalisme » actuel est un échec total pour la RDC. Le pays devrait, selon eux, développer une « économie humaine ».

« Nous sommes à l’heure d’une économie tournée vers un avenir de réussite pour tout le monde au lieu de l’économie des inégalités, des injustices et de la domination des uns sur les autres comme c’est l’économie ultra capitaliste actuel. La misère, la pauvreté, les inégalités destructrices sont les signes de l’effondrement des valeurs. Et l’économie humaine est fondée sur les valeurs, c.-à-d. sur une éthique capable de promouvoir la solidarité, la générosité et la réussite partagée », explique  Ka-Mana.

Ce philosophe estime que l’économie de solidarité et de générosité permettra à chaque Congolais de vivre mieux qu’avant. Le Livre «Le nouvel homme congolais» est disponible à Kinshasa dans les librairies Mediaspaul.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (78)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)