RDC: Paulin Mukendi nommé à la tête du comité de crise de la Socoda

Une guitare sèche. Ph/Droits Tiers.

Une crise secoue depuis quelques jours la Société congolaise des droits d’auteur (Socoda), où un groupe de musiciens actionnaires ont suspendu le comité de gestion piloté par Jacques Mondonga. A la place, ils ont désigné Paulin Mukendi, patron de l’Agence Plurielle Plus, pour piloter le comité de crise. Ces artistes-musiciens accusent ce comité de mauvaise gestion et de détournements des fonds alloués à cette structure.

Ils ont pris cette décision au cours d’une réunion à la résidence du vice-président de la Socoda en charge de recouvrement, Noël Ngiama Makanda dit Werra Son, dans la commune de Ngaliema.

Paulin Mukendi a été désigné au poste du président du comité d’administration intérimaire, jusqu’à l’organisation de l’assemblée générale ordinaire et élective de la Socoda.

Le patron de l’orchestre Laviniora Esthétique, Dakumuda, a soutenu la mise en place de ce nouveau comité de crise. Il affirme que les membres du comité suspendu avaient mis en place une gestion opaque: «Le Président du conseil d’administration, le vice-président et le Directeur général géraient cette société à trois comme si elle leur appartenait… ».

Ecoutez la réaction de Dakumuda à Radio Okapi:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Pour sa part, le président viré du Conseil d’administration de la Socoda, Jacques Mondonga a rejeté ces accusations:

«Jusqu’à la date de la première dotation du gouvernement de l’ordre de 220 000 dollars américains, la coopérative a fonctionné difficilement durant plus de deux à l’aide des crédits consentis de certains de ses administrateurs qui croyaient en l’avenir de cette société. Ceux qui ont pris le train en cours n’ont jamais digéré cela».

Il dit être prêt à apporter des documents pour prouver que la Socoda avait des engagements financiers vis-à-vis de tierces.

Jacques Mondonga explique la situation au micro de Nico Kalambay:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner