Le président de la mutuelle Tshokwe appelle à soutenir le symposium international Tshokwe

Lambert Kandala Tshiyaze, prince du royaume de Mwatshisenge chez peuple Tshokwe de la RDC (Novembre 2013).

La ville de Tshikapa, au Kasaï occidental, accueille du 10 au 12 juillet prochains la première édition d’un Symposium scientifique et culturel international sur la culture Tshokwe. « Histoire, art et culture du peuple Tshokwe » est le thème central de ces assises au menu duquel il y aura des conférences, des cérémonies ancestrales, des expositions, du spectacle de musique et de danse. Le président de la mutuelle Tshokwe, le prince Lambert Kandala Tshiyaze, appelle cependant les personnes de bonne volonté à soutenir la tenue de ce symposium.

«On a de sérieux problèmes de mobilisation des fonds. C’est un appel pressant et pathétique que je lance aux miens et aux amis de la culture et du peuple Tshokwe de nous soutenir pour que cet événement ait lieu. Nous frappons à toutes les portes pour la promotion de la culture Tshokwe», a-t-il plaidé.

Selon lui, cet évènement est une avant-première pour la République démocratique du Congo.

«Toutes les grandes nations du monde, c’est par la culture qu’elles sont ce qu’elles sont, c’est par la culture qu’elles évoluent», a-t-il soutenu.

Le prince Lambert Kandala Tshiyaze a notamment rappelé la richesse, la variété et l’abondance de la culture Tshokwe qui, selon lui, est davantage reconnue au niveau international qu’au niveau national.

«Elle fait la une de beaucoup de musées au niveau international mais ici, au Congo, nous-mêmes nous ne nous en rendons pas compte. Le moment est venu de promouvoir cette culture Tshokwe. C’est là le but principal de notre symposium», a-t-il précisé.

Plusieurs invités nationaux et internationaux sont attendus à cet évènement, parmi lesquels le roi Tshokwe Mwene Mwatshisenge.​

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)