Verckys Kiamuangana porté à la tête de la Socoda

L’artiste musicien congolais, Kiamwangana Matete Verckys le 14/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Verckys Kiamuangana Mateta est élu président de la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (Socoda) au terme d’une élection organisée, jeudi 16 juillet, à Kinshasa en présence des délégués du ministère de la Culture et des Arts. Il dirige un comité de douze administrateurs qui ont été élus pour un bail de trois ans.

Dans cette nouvelle équipe dirigeante de la Socoda, Verckys Zamuangana sera secondé par le vice-président Balufu Bakupa Kanyinda.

A (re) Lire: Socoda : l’élection d’un nouveau comité prévue le 15 juillet prochain

Cette assemblée générale élective a été contestée par une autre aile de la Socoda qui s’appuie sur une ordonnance du Tribunal de paix du Pont Kasa-Vubu du 10 juillet, «interdisant la tenue d’une quelconque assemblée générale de ladite société».

«Il faut qu’on commence à mettre tous les artistes ensemble et le reste à bien gérer pour que l’artiste retrouve ses droits», a souligné Verckys Kiamuangana.

Agé de 71 ans, Verckys Kiamuangana est considéré comme l’un de meilleurs saxophonistes africains. Auteur compositeur, arrangeur, preneur de son, éditeur, producteur mécène et dirigeant d’entreprise, il avait joué au sein de l’orchestre TP. Ok Jazz de Lwambo Makiadi de 1962 à 1969.

Ecoutez une des chansons de Verckys Zamuangana:

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)