Boma : le port ne dispose plus d'entrepôts pour stocker les marchandises

Le port de Boma

Le port de Boma

Les dépôts du port de cette ville à environ 125 kilomètres de Matadi, sont remplis de riz importé par l’entreprise Congo Futur et déclaré impropre à la consommation par l’Office congolais de contrôle, OCC, il a plus de 6 mois, confie un membre de l’association des importateurs de Boma à radiookapi.net. Ces importateurs demandent aux autorités de l’Onatra de protéger leurs marchandises exposées aux intempéries à l’extérieur de ce port.

« Nos marchandises sont exposées au vol et à la détérioration au port de Boma », a déploré cet opérateur économique de Boma. L’Onatra doit s’assumer, poursuit-il, sinon il se décrédibilise aux yeux des opérateurs économiques en gardant des produits déclarés avariés, empêchant ainsi au marchandises qui débarquent au port d’être bien protéger.
rnLe sous directeur du port maritime de Boma reconnaît l’encombrement et la congestion des 3 magasins de stockage dont dispose le port de Boma. Il confirme que ces magasins sont effectivement congestionnés par le riz de l’entreprise Congo Futur déclaré impropre à la consommation. Jean pierre Dikenda apaise cependant les esprits. Il annonce qu’une réunion a rassemblé récemment les responsables de l’Onatra, de l’Ofida et de l’entreprise Congo futur à Boma. Cette entreprise a accepté de déplacer ce riz du port en attendant une décision de justice sur le sort lui réservé. Jean Pierre Dikenda indique que dès la fin de cette semaine, les magasins de stockage du port seront dégagés.