Kinshasa : 10ème opération de vente des devises par la Banque centrale

La Banque centrale du Congo, BCC, a vendu jeudi pour la dixième fois dix millions de dollars américains aux banques commerciales. Dix millions pour éponger la masse de 8 milliards de francs congolais en vue de baisser la pression sur le marché de change. Depuis le mois de mars, la Banque centrale avait pris la décision d’intervenir sur le marché suite à la dépréciation vertigineuse de la monnaie nationale face à la monnaie américaine. Que retenir des dix séances d’intervention de la banque des banques congolaises sur le marché, radiookapi.net explique.

Le 13 avril, la Banque centrale lance l’opération. Elle vend 6 millions de dollars américains au taux de 835 FC pour le dollar alors que le marché parallèle affichait 885.
La première intervention a permis à la BCC de retirer 5 milliards de FC sur les 60 milliards de francs en circulation. Les banques commerciales ont acheté, au 2è tour, plus de 11 millions sur les 15 disposés par la BCC.
Le 8 mai et pour la cinquième fois, la BCC livre aux banques commerciales 4 million 700 mille dollars au taux de 766 FC. Elle réussit à baisser la parité et la maintenir autour de 770 FC.
Les interventions de la BCC ont sauvé le Franc congolais face au dollar de mai à fin juin. Le change s’est stabilisé autour de 750 FC pour l’unité monétaire américaine avant de perdre les pédales au début du mois de juillet.
Jeudi donc, la BCC a vendu pour la dixième fois 10 millions de dollars au taux de 811FC le dollar. Ce taux est la moyenne des taux pratiqués par les banques commerciales.
Le directeur chargé des services extérieurs de la BCC ne craint rien en appliquant ce taux pas très différent de celui du marché noir. Pour lui, les dix millions vont aider à ponctionner 8 milliards de francs, ajouter à cela 48 milliards réalisés lors de l’opération du billet de trésorerie du mercredi. rnDeogracias Mutombo garde l’espoir de voir le taux baisser lundi, la date de valeur.
Mais en attendant, on n’est pas loin de revenir à 850, car le marché noir affiche déjà 835FC le dollar.