Kinshasa: l’adhésion de la RDC à l’Ohada projetée au 1er janvier 2011

Un atelier de validation organisé, vendredi 10 septembre à Kinshasa a fixé l’adhésion de la RDC comme membre effectif de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) au plutard pour le 1er janvier 2011. Les participants ont aussi insisté sur le fait qu’une sensibilisation préalable de la population au contenu de l’Ohada et le dépôt d’une demande d’adhésion sont incontournables avant cette échéance.

A cette occasion, le président de la commission nationale de l’Ohada en RDC, Roger Masamba, a rappelé les avantages de l’Ohada pour la RDC:

«Du point de vue de la sécurité judiciaire, (NDLR: il y a) la possibilité après le premier degré et le deuxième degré d’aller faire trancher un litige éventuel au niveau de la cours commune de justice d’arbitrage, une sorte de cours suprême supra nationale, qui sécurise les opérateurs économiques.» 

Tout cet ensemble, selon lui, constitue une chaîne importante dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires; avec comme conséquence le renforcement de l’activité de notre pays afin que des investisseurs viennent investir. 

Cela pourrait permettre aussi de créer de la richesse, de l’emploi et de promouvoir le progrès économique et social, a ajouté Roger Masamba. 

Cet atelier a connu notamment la participation d’experts locaux du monde de la justice, de l’économie et des finances.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner