Mwenga: lancement de la construction de l’usine d’or pour Twangiza Mining, filiale de BANRO


Territoire de Mwenga, Sud-Kivu

La cérémonie de la pose de la première pierre  pour la construction de l’usine de traitement de l’or de la compagnie Twangiza Mining, filiale de BANRO  mining, s’est déroulée, lundi 27 septembre  à Luhwindja dans le territoire de Mwenga, à 60 kilomètres au sud-ouest de Bukavu. Le début de construction proprement dite de l’usine devrait intervenir à la fin de la phase de prospection menée jusque-là par cette société minière sur les sites concédés par le gouvernement congolais.

Les travaux lancés vont durer une année  sur ce site d’exploitation de Twangiza, où a été découvert un riche gisement d’or.

Selon le chargé des communications de la société BANRO Mining,  cette cérémonie a été rehaussée par une forte délégation composée de quatre hautes personnalités et ministres du gouvernement central, du gouverneur et vice–gouverneur de province du Sud-Kivu et d’autres personnalités comme les hauts responsables de la compagnie  BANRO.

Cette délégation gouvernementale, a-t-il ajouté, a été conduite par le  vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Lumanu Mulenda.

Ce dernier a, dans son discours, rappelé l’importance que représente cette usine de BANRO pour l’économie du pays et pour celle de la province.

Il a rappelé la vision actuelle du gouvernement d’encourager l’exploitation industrielle des minerais, au lieu de l’artisanale.

Après la pose de la première pierre, les hôtes de marque ont visité le site  de Twangiza avant de revenir pour le reste de la cérémonie à la résidence du Mwami (chef coutumier) de Luhwindja, où les attendait la population locale.

La société BANRO a pu, au mois de juin, embaucher plusieurs exploitants artisanaux comme ouvriers et a, tout de suite, commencé  leur formation.

Cela s’est passé conformément à un protocole d’accord signé par la société BANRO Mining et le groupe des creuseurs et, au terme duquel, plus de 860 creuseurs avaient été retenus.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner