Lubumbashi: reprise de l'exploitation artisanale à la carrière de Mbola


Dans une mine du Katanga. Photo 7sur7.cd

L’exploitation artisanale dans la carrière de Mbola à 80 Kilomètre de Lubumbashi a été rouverte, vendredi 1er septembre. Une cérémonie inaugurale s’est tenue au marché de Luisha (à 7 Kilomètre de là); avant que  les creuseurs artisanaux, les responsables des coopératives artisanales et les délégués des entreprises minières partenaires ne se dirigent vers cette carrière. 

Trois cent cinquante creuseurs artisanaux ont choisi de retourner à l’exploitation des gisements de cuivre et de cobalt dans la carrière de Mbola.

L’identisation des creuseurs a duré plus de deux mois dans les bureaux de la Coopérative Maadini kwa Kilomo (CMKK) et Syndicat d’encadrement mutuel des creuseurs artisanaux du Katanga (Semak), les deux coopératives reconnues sur le site.

Sur place, trois entreprises font les travaux de découverture:

  • Volcano Mining, qui détient le monopole du site
  • Goupe Bazano, qui prend la partie sud-est
  • Acacia, qui a été à la base du soulèvement des creuseurs il y a trois.

Ces travaux visent à faciliter aux creuseurs artisanaux le travail d’exploitation et leur éviter des éboulements.

L’entrée de Mbola est fortement sécurisée, avec deux barrières érigées par des policiers. Et tout autour du site, on trouve un profond trou de près de 5 mètres de diamètre.

Dans ce site, on n’acceptera pas de négociants.

Chaque produit recueilli par les creuseurs sera directement vendu à ces trois partenaires, qui ont signé le contrat avec les coopératives CMKK et Semak.

Cette carrière était fermée, il y a trois mois, sur décision du gouvernement provincial pour permettre les travaux de transformation de la carrière en une mine à ciel ouvert.

Et les creuseurs artisanaux s’étaient soulevés croyant que la carrière était vendue aux industrielles.