Kinshasa: les députés ACP-UE appellent à lutter contre la spéculation alimentaire et le terrorisme


Une session de l'Assemblée paritaire ACP-UE (Archives)

La 20e assemblée paritaire  des pays d’Afrique, Caraïbes et du Pacifique et de l’Union européenne s’est clôturée samedi 4 décembre à Kinshasa sur quelques résolutions. A l’issue de ces travaux, les députés ACP-UE ont décidé de mettre en place une stratégie  de lutte contre la spéculation des denrées alimentaires et agricoles – et de combattre l’insécurité et le terrorisme au Sahel

Les députés Européens et ACP ont lancé un appel pour  que des actions concrètes  soient mises en place contre la spéculation des denrées alimentaires. L’Assemblée a rappelé le caractère inaliénable et universel du droit à l’alimentation.

Autre question, les parlementaires de l’ACPet de l’Union européenne sont tombés d’accord  dans la lutte à mener contre l’insécurité croissante au Sahel. Cette situation, ont-ils déclaré, contribue à la recrudescence des activités d’Al Qaïda propice au trafic de drogues,  d’armes et d’êtres humains.

A propos de la RDC, le co-président de l’Assemblée parlementaire Louis Michel estime que le pays a gagné en acceptant l’organisation de cette 20e session:

Je pense que la RDC a gagné beaucoup au cours de cette session, beaucoup en crédibilité et en image aussi. C’est qu’aujourd’hui, on sent bien que les parlementaires européens et africains ont bien senti que quelque chose s’est passé dans ce pays, à la fois sur le plan économique, social, politique et démocratique.

La 21e session de l’Assemblée parlementaire paritaire  se tiendra à Budapest en Hongrie  en mai 2011.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner