Record de fécondité à Kinshasa: une truie met bas 21 porcelets

Une truie et ses porcelets interet-general.infoUne truie et ses porcelets interet-general.info

Une truie et ses porcelets interet-general.info

Une truie a mis bas vingt-et-un porcelets en une portée à la ferme du Domaine agro industriel présidentielle de la N’sele (DAIPN) dans l’Est de Kinshasa. Il s’agit d’un record jamais atteint jusque là, a indiqué, vendredi 17 décembre,  le coordonnateur du DAIPN, Nkongolo Otto. Puisque, selon lui, le plus grand nombre de porcelets qu’une truie ait mis bas en une portée est de dix huit petits. 

Nkongolo Otto précise que cette truie n’a subit aucun traitement spécifique, annonçant que des études approfondies seraient menée pour qu’une telle performance soit reproduite.

 La ferme porcine et avicole du DAIPN est une ferme pilote dans laquelle huit millions de dollars américains  ont été injectés par la Banque africaine de développement (Bad). 

Elle a été relancée, il y a une année, dans le but de lutter efficacement contre la faim et la hausse des prix pour ainsi de contrer les importations dans le domaine agroalimentaire qui envahissent le marché de Kinshasa. 

Et selon les responsables du DAIPN, l’élan est bon puisque la ferme porcine est partie de quatre cents têtes pour en obtenir, 12 mois après, quatre mille. 

Elle fournit par semaine aux différents marchés de Kinshasa douze mille poulets de chair, onze mille œufs par jour et, par-dessus tout en raison des fêtes de fin d’année, trente tonnes de viande porcine à un prix concurrentiel. 

La Bad, quant à elle, se dit satisfaite de cet investissement 

La ferme DAIPN à elle seule ne peut pas couvrir les besoins alimentaires de Kinshasa. 

C’est ainsi que les responsables de la Bad désirent, à travers cette ferme, donner l’impulsion, au moyen d’ une assistance technique et matériel, aux autres fermiers de Kinshasa pour ainsi subvenir tant soit peu aux  besoins de la ville.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner