Province Orientale: interdiction de l’exploitation artisanale du bois aux opérateurs non en règle

Au cours de l’année 2011, aucune exploitation artisanale de bois ne sera acceptée dans la province Orientale sans les documents exigés, en l’occurrence, le permis d’exploitation et la licence d’exportation. Le ministre provincial de l’environnement, Raymond Tshedya, l’a annoncé ce week-end à Bunia, en Ituri.

C’est pour assainir ce secteur que cette mesure est prise, a laissé entendre le ministre provincial.

Selon Raymond Tshedy, plus de 600 exploitants artisanaux de bois de sa province n’ont pas renouvelé leurs permis d’exploitation et licences d’exportation pour l’exercice 2011.

Par conséquent, il leur interdit à l’exploitation et au trafic du bois.

«Pour l’année 2011, il n’y a aucun exploitant qui est en règle vis-à-vis de l’Etat congolais, il n’y a personne qui a une licence. Donc, plus question d’exporter le bois sans ces documents», a-t-il martelé.

Mais, à Bunia même où le ministre provincial de l’environnement a rendu publique sa décision, certains exploitants artisanaux avaient déjà amorcé les démarches pour se mettre en règle vis-à-vis de la loi.

Selon Victor Ngona, président de l’Association des exploitants artisanaux de bois en Ituri, nombreux parmi eux avaient déjà versé un acompte au trésor pour acquérir les documents évoqués par le ministre.

«Depuis l’année passée, il y a d’autres qui avaient déjà versé un acompte pour le compte du trésor public. Peut-être que les rapports ne sont pas encore parvenus au niveau du ministère. Il est question maintenant de voir justement l’encadrement de cette mesure du ministre, pour que ceux-là qui ont déjà fait un pas ne soient pas victimes d’une décision globale», a expliqué la source.

Une rencontre d’harmonisation entre les deux parties est prévue pour le vendredi prochain

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)