Lubumbashi : lutte contre la fraude minière, saisie de cinq véhicules pleins de minerais


Katangaises travaillant dans une carrière des mines (Archives)

Neuf creuseurs clandestins arrêtés, cinq véhicules chargés des minerais saisis , c’est la moisson d’une opération que la brigade  de la police des mines a menée jeudi 3 février à la carrière de Kawama,  à une vingtaine de kilomètres de Lubumbashi. Selon le commandant de la police des mines du Katanga, des milliers des creuseurs clandestins pénètrent dans la carrière de l’entreprise minière  dénommée « Compagnie minière du Sud du Katanga », CMSK.

Des minibus chargés de sacs de minerais ont été arrêtés. Selon le colonel Félicien Ilunga, commandant de la police des mines du Katanga, les responsables de ces cargaisons ont tenté de corrompre ses éléments, sans succès.

La situation dans la carrière de Kawama n’est pas stable. Il y a une semaine, un creuseur a même été tué par balle.

Pour rappel, le gouvernement provincial du Katanga avait initié une opération d’indemnisation  des creuseurs de Kawama. Objectif : les faire partir définitivement de ce site.

Mais cette opération n’a pas abouti à des résultats escomptés.

Entre temps, le colonel Ilunga annonce le lancement prochain d’une opération  d’envergure pour mettre fin définitivement à la situation qui prévaut dans cette carrière.

Pour sa part, le chef d’antenne du Service d’assistance et d’encadrement de la petite mine, Sescam Lubumbashi, reconnaît que la présence de creuseurs ne se justifie pas dans cette carrière.