Kasaï-Occidental: évaluation des projets financés par la Banque mondiale

La Banque mondiale a déboursé près de 40 millions de dollars américains dans le processus d’appui au développement de la province du Kasaï-Occidental. Au cours d’un atelier d’évaluation organisé samedi 18 juin à Kinshasa, les participants ressortissants de cette province ont déclaré que l’intervention de cette institution financière internationale n’est pas très visible sur le terrain.

Au nombre de projets financés par la Banque mondiale, l’on a cité la construction du pont de la Luange et celui de la Luvua.

Des ouvrages qui ont permis de relier l’est à l’ouest de la République Démocratique du Congo par le Kasaï et la province de Bandundu.

La Banque mondiale elle-même s’en  félicite.

Mais, les ressortissants du Kasaï-Occidental à l’atelier de Kinshasa ont déclaré pour leur part ne pas voir l’impact des réalisations de l’institution de Breton Woods, à l’instar de l’abbé Alphonse Gashita.

«Les hôpitaux sont par terre, par où passent ces financements ? Nous, nous ne les voyons pas. On ne sait pas les sentir», souligné le prêtre catholique.

Côté officiel, le gouverneur de la province, Hubert Kabasu Babu, attribue le peu d’impact de différentes réaliations économiques enregistrées dans sa province par les années de guerre et de dictature connues par le pays depuis son accession à l’indépendance.

Pour sa part, la directrice des opérations de la BM, Marie Françoise Marie Nelly, invite les ressortissants du Kasaï-Occidental à pouvoir se mettre ensemble afin de bien identifier les axes prioritaires de développement de leur province.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner