Nord-Kivu: dégradation de la route Butembo-Mangurejipa, SOS de la société civile de Lubero

Véhicule transportant du bois coupé illégalement sur l'axe Mambasa-Beni, Ituri, 2006.Véhicule transportant du bois coupé illégalement sur l’axe Mambasa-Beni, Ituri, 2006.

Véhicule transportant du bois coupé illégalement sur l'axe Mambasa-Beni, Ituri, 2006.

La société civile du territoire de Lubero a lancé, lundi 12 septembre, un SOS face à la dégradation de la route Butembo-Mangurejipa au Nord-Kivu. Cette situation a un impact négatif sur le trafic entre le secteur de Mangurejipa et la ville de Butembo, a affirmé la meme source, tout en demandant au gouvernement provincial de plaider auprès de l’Office des routes pour réhabiliter cet axe routier.

La détérioration de la route Butembo-Mangurejipa est due aux fortes pluies diluviennes de ces deux derniers mois.

Les éboulements de terre s’étendent sur une distance de 10 kilomètres, notamment entre Itendi et Kalenguko, affirme la société civile. La route s’est tellement dégradée que seuls les vélos et les piétons peuvent encore l’emprunter. 

La société civile note que des tonnes de produits agricoles  notamment de riz, de manioc, de banane et d’huile de palme risquent de pourrir dans les villages du fait de cette situation. 

Les prix des produits manufacturés ne cessent d’augmenter. Le sachet de sel, qui coûtait au mois d’août dernier 200 Francs congolais (FC) est passé  à 350 FC (0.38 USD). Quant à la bouteille de la bière, elle est passée de 2 $USD à 3 $USD, rajoute la société civile. 

Les exploitants artisanaux de coltan, d’or et de wolframite se plaignent aussi face à cette dégradation. Ils disent éprouver d’énormes difficultés pour acheminer leurs produits à Butembo.

Lire aussi radiookapi.net: