RDC: la DGDA réduit le prix de la vignette fiscale pour le tabac

Un vendeur de racines et cigarettes. Kinshasa, 2002.Un vendeur de racines et cigarettes. Kinshasa, 2002.

Un vendeur de racines et cigarettes. Kinshasa, 2002.

La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a annoncé, mercredi 14 septembre, la réduction du prix de la vignette fiscale pour le tabac. Il passe de 3,6 francs (1 USD=920 francs congolais) à 3,2 francs congolais.

Le directeur des accises de la DGDA, Hassan Yengula, a expliqué qu’en prenant en compte le coût d’achat de la vignette à l’hôtel de monnaie et les coûts additionnels des frais administratifs, la DGDA a décidé de fixer le prix de la vignette à 3,6 francs congolais.

Mais il a ajouté qu’après des discussions avec les opérateurs économiques du secteur, ce prix a finalement été fixé à 3,2 francs.

Hassan Yengula a indiqué, par ailleurs, que la vignette fiscale permet à l’état congolais de lutter contre la fraude en protégeant les opérateurs économiques en règle avec la loi. Selon lui, cette mesure permet de luter contre la concurrence déloyale des opérateurs maffieux qui baissent le prix.

« Un paquet de cigarettes qui ne porte pas de vignette est entré frauduleusement sur le territoire congolais », a-t-il poursuivi.

Lire aussi sur radiookapi.net: