Panorama économique: les effets des tensions postélectorales en RDC

La chikwangue ou Kwanga (pain de manioc roui et moulé dans des feuilles puis cuit à l'eau), sur un étalage dans un marché municipal de Kinshasa. Ph. Myriam Asmani/Monusco, 2006.La chikwangue ou Kwanga (pain de manioc roui et moulé dans des feuilles puis cuit à l’eau), sur un étalage dans un marché municipal de Kinshasa. Ph. Myriam Asmani/Monusco, 2006.

La chikwangue ou Kwanga (pain de manioc roui et moulé dans des feuilles puis cuit à l'eau), sur un étalage dans un marché municipal de Kinshasa. Ph. Myriam Asmani/Monusco, 2006.

Michel Nsomwe, président de l’association nationale des petites et moyennes entreprises congolaises s’est prononcé, vendredi 16 décembre au cours du magasine “Panorama économique”, sur les faits saillants de l’actualité économique de cette semaine en RDC: la demande des opérateurs des télécommunications de lever la suspension des SMS et les conséquences économiques des tensions postélectorales.

 

L’activité économique a repris son cours normal en RDC, du moins pour la petite économie. Cependant le ralentissement de la semaine dernière a occasionné d’importants manques à gagner chez les opérateurs économiques  d’une part et  la hausse généralisée des prix des biens de grande consommation d’autre part. 

Par ailleurs, les opérateurs des télécommunications demandent au gouvernement congolais de lever la suspension du service des SMS. Cette décision leur fait perdre en moyenne près de 150 000 dollars américains par jour. Ils l’ont dit jeudi au vice-premier ministre et ministre des PTT. 

Le directeur dela Minièrede Bakwanga (Miba) au Kasaï-Occidental demande aux creuseurs artisanaux d’exploiter aussi le Nickel, qui représente une réserve de près de deux millions de tonnes dans cette province.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sud-Kivu: la suspension du service des SMS porte préjudice aux sourds-muets

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)