TVA : les recettes de la douane devrait augmenter de 100%, selon Matata Ponyo

Matata Ponyo, ministre congolais des Finances prononçant son allocution ce 3/08/2011 à Kinshasa, lors de la réunion des Banques nationales africaines.Matata Ponyo, ministre congolais des Finances prononçant son allocution ce 3/08/2011 à Kinshasa, lors de la réunion des Banques nationales africaines.

Matata Ponyo, ministre congolais des Finances prononçant son allocution ce 3/08/2011 à Kinshasa, lors de la réunion des Banques nationales africaines.

Avec l’application de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les recettes de la Direction générale des impôts (DGI) devraient augmenter de 40% et celles de la douane de 100% en 2014. C’est ce qu’a déclaré jeudi 12 janvier le ministre des Finances, Matata Ponyo.

Il précise aussi que seuls les opérateurs économiques ayant un avis d’assujettissement [ceux qui détiennent un document leur imposant le paiement de cette taxe] sont autorisés à collecter la TVA auprès des consommateurs.

Matata Ponyo a également dressé une liste d’organisations qui ne doivent pas collecter la TVA. Il s’agit de :

  • les écoles
  • les ONG à caractère culturel et religieux
  • les services de l’Etat
  • les propriétaires de maisons en location

Le ministre des Finances invite la population à dénoncer les opérateurs économiques qui collectent cet impôt sans en être autorisés.

Matata Ponyo reconnaît le déficit communicationnel qui a entouré la mise en place de la TVA depuis le 1er janvier 2012.

La mauvaise application de la TVA a occasionné 1,8% d’inflation et la hausse des prix non justifiée dans les magasins de Kinshasa, dit-il.

Matata Ponyo a affirmé que le ministère de l’économie a lancé des inspecteurs pour procéder au contrôle des prix dans tous les coins de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner