RDC : le droit d’accise sur le tabac maintenu à 20% pour des raisons de santé publique

Des paquets de cigarettes le 30/05/2012 à Kinshasa, à la veille de la journée internationale du tabac. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La commission tarifaire, l’organe technique du gouvernement qui s’occupe des questions des douanes et accises et de la TVA, a maintenu à 20% le droit d’accise sur le tabac « pour des raisons de santé publique ». Elle s’est réunie pendant cinq jours à Kinshasa la semaine dernière.

La protection de la santé publique et les impératifs d’ordre fiscal à l’échelle internationale ont milité pour le maintien à 20 % de ce droit d’accise, indique cette commission. Et cela,  malgré la demande de certains operateurs du secteur qui voulaient que ce taux baisse encore plus. Ce qui leur aurait permis de mieux lutter contre la concurrence, selon eux.

D’autres mesures ont été prises par cette commission. La mesure portant suspension de la perception de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le blé, la farine importée, le froment, le pain et le fuel oil a été reconduite. Cette décision vise à éviter la hausse du prix de ces biens de première nécessité à cause de l’imposition de la TVA. Cette exonération vaut aussi pour l’importation des billets de banque ainsi que des matériels et matériaux destinés à leurs impressions.

Les résolutions de la commission tarifaire seront soumises au gouvernement qui le transmettra parlement pour adoption.

La commission tarifaire est composée des membres de différents ministères et d’autres institutions comme la Direction générale des douanes et accises (DGDA), la Direction générale des impôts (DGI) et l’Office congolais de contrôle (OCC).

Le droit d’accise est un impôt indirect perçu sur la consommation de certains produits, en particulier le tabac et l’alcool. L’accise est une taxe qui porte sur une quantité et non sur une valeur. Il s’agit donc d’un droit à acquitter pour accéder à la consommation de certains produits.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner