Panorama économique : le droit d’accise sur le tabac maintenu à 20% par la commission tarifaire

Des paquets de cigarettes le 30/05/2012 à Kinshasa, à la veille de la journée internationale du tabac. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le magazine Panorama économique de ce samedi 02 juin 2012, revient sur le maintien du droit d’accise de 20% sur le tabac. La décision a été prise par la commission tarifaire le week end dernier. L’émission rapporte aussi le plaidoyer des producteurs de tabac. Ils demandent au gouvernement de baisser la fiscalité en vue de lutter efficacement contre la contrebande du tabac.

Le reportage de la semaine reviendra sur la multiplicité des services et des taxes aux ports de Kinshasa. Ce phénomène entraîne une hausse des prix des produits agricoles provenant des provinces sur le marché kinois.

Pour analyser ces sujets,  Panorama économique a reçu  Taty Tsungani, analyste économique indépendant.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.