Province Orientale : l’OCC reprend le contrôle sur les produits pétroliers importés en Ituri

Un pompiste (en bleu rouge), approvisionnant un client en carburant dans une station service à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Office congolais de contrôle (OCC) a repris, mardi 26 juin, ses opérations de contrôle sur les produits pétroliers importés en RDC via le district de l’Ituri. Selon la sous-direction de cet office à Bunia, l’entreprise a été réhabilitée dans ce rôle sur instruction du ministre provincial de l’Economie après plus de deux ans d’interruption.  Les commerçants refusaient de payer ce service, exigeant qu’il soit intégré dans le prix du carburant à la pompe.

Selon Guillaume Ligongo, délégué du ministère de l’Economie, les prestations de l’OCC ne peuvent figurer dans la structure des prix à la distribution, puisque l’OCC contrôle la marchandise à l’importation.

« L’OCC preste à la frontière. Quand une cargaison est de mauvaise qualité, elle sera renvoyée et pas distribuée. Mais l’OCC aura presté et devra être rémunéré », a expliqué le directeur Ligongo.

Il précise en outre que, selon les textes qui régulent l’importation des produits pétroliers, les prestations de l’OCC doivent figurer dans le « prix moyen frontière », c’est à dire l’ensemble des charges impliquées à la cargaison de pétrole, depuis son lieu d’achat, jusqu’à la frontière de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: