La RDC sera connectée à la fibre optique dans environ 20 jours, selon la SCPT

Une page Internet.

L’administrateur délégué général de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Placide Mbatika, a déclaré ce jeudi 18 octobre que les travaux d’installation des équipements de transmission à la station d’atterrage de Moanda, où la RDC doit être connectée à la fibre optique, vont débuter le lundi prochain. A l’en croire, la connexion à la fibre optique doit intervenir deux semaines après le début de ces travaux.

Cependant, Placide Mbatika a indiqué que la commercialisation de cette connexion ne commencera que dans trois mois, à la fin des travaux.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La RDC a raté une première fois l’occasion de se connecter à la fibre optique en mai dernier. Treize autres pays africains l’avaient fait à l’occasion du lancement du projet WACS (west africain submarin cable system). Ce projet du géant de télécom MTN vise à connecter quatorze pays africains à la fibre optique pour utiliser Internet à haut débit.

« La RDC n’a pas été connectée parce que nous sommes un peu en retard par rapport à la construction du point d’atterrage  qui doit être connecté à la fibre optique. Dans les deux mois qui suivent, les travaux [de construction de cette station] seront finis », avait déclaré Placide Mbatika qui  assistait au lancement du projet WACS en Afrique du Sud.

Interpellé à l’Assemblée nationale, en juin dernier, au sujet de ce ratage, le ministre des Postes et télécommunications, Kin-kiey Mulumba, a affirmé que la connexion de la RDC à la fibre optique est bloquée suite au détournement des 3 millions de dollars destinées à cette opération.

« Un certain Kalala Martin, avec un permis de conduire, a retiré en pleine journée 3 millions de dollars à la Biac [Banque internationale pour l’Afrique au congo] », avait expliqué le ministre.

En juin 2011, Alphonse Lukusa, le président d’un syndicat de la SCPT affirmait à Radio Okapi que les revenus attendus de l’exploitation de la fibre optique étaient de l’ordre de 30 à 40 millions de dollars américains par mois.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)