Mbuji-Mayi: les ministres provinciaux des finances réfléchissent sur la nouvelle nomenclature fiscale

Le siège de la Minière de Bakwanga (Miba) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Photo Okapi.

La table ronde financière interprovinciale, regroupant tous les ministres et experts provinciaux ayant en charge les finances de la RDC, a ouvert ses portes, ce mercredi 24 octobre, à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. La rencontre porte sur la nouvelle nomenclature des impôts, taxes, redevances et autres droits provinciaux et locaux.

Ministres provinciaux des finances et budgets, présidents des commissions économico-financières des assemblées provinciales ainsi que les experts des onze provinces de la RDC à Mbuji-Mayi depuis ce mercredi.

Ils réfléchissent sur les  principes constitutionnels sur la libre administration des provinces ou la décentralisation.

Lors de leurs multiples rencontres avec le gouvernement central, les provinces ont toujours présenté des difficultés sur l’absence de la nomenclature des impôts  et autres redevances et les modalités de perception de certaines recettes. Pour résoudre les difficultés soulevées par les provinces, le président de la République avait promulgué l’ordonnance loi 009 du 21 septembre 2012.

Ce texte augure une nouvelle ère pour les recettes provinciale et locales, a commenté un des participants à la réunion de Mbuji-Mayi.

Ces travaux  de trois devraient aboutir à une harmonisation des vues sur la mobilisation optimale des recettes locales et l’enclenchement de leur développement effectif.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner