
La table ronde financière interprovinciale, regroupant tous les ministres et experts provinciaux ayant en charge les finances de la RDC, a ouvert ses portes, ce mercredi 24 octobre, à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. La rencontre porte sur la nouvelle nomenclature des impôts, taxes, redevances et autres droits provinciaux et locaux.
Ministres provinciaux des finances et budgets, présidents des commissions économico-financières des assemblées provinciales ainsi que les experts des onze provinces de la RDC à Mbuji-Mayi depuis ce mercredi.
Ils réfléchissent sur les principes constitutionnels sur la libre administration des provinces ou la décentralisation.
Lors de leurs multiples rencontres avec le gouvernement central, les provinces ont toujours présenté des difficultés sur l’absence de la nomenclature des impôts et autres redevances et les modalités de perception de certaines recettes. Pour résoudre les difficultés soulevées par les provinces, le président de la République avait promulgué l’ordonnance loi 009 du 21 septembre 2012.
Ce texte augure une nouvelle ère pour les recettes provinciale et locales, a commenté un des participants à la réunion de Mbuji-Mayi.
Ces travaux de trois devraient aboutir à une harmonisation des vues sur la mobilisation optimale des recettes locales et l’enclenchement de leur développement effectif.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Assemblée nationale: adoption de la loi sur la libre administration desprovinces
- RDC : le Katanga et les démons de la décentralisation
- Réunion des gouverneurs de provinces et du gouvernement central sur l’évaluation de la décentralisation
- Mbuji Mayi : décentralisation, la société civile adresse sa feuille de route 2009-2019 à Mbusa Nyamwisi