Panorama économique: la grève des transporteurs occasionne un manque à gagner de plusieurs milliers de dollars

Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo

La grève des transporteurs routiers sur l’axe Boma- Matadi- Kinshasa a occasionné un manque à gagner de plusieurs milliers de dollars, selon les opérateurs économiques. Ceux-ci affirment que ses conséquences risquent de se répercuter sur les marchandises dès la levée de la grève. La grève a duré douze jours. La grève se poursuit malgré la demande du ministère de travail de lever la grève le samedi dernier.

Le ministère des finances, celui du budget et la banque centrale du Congo ont convenu vendredi que la RDC n’a pas besoin du Fond Monétaire International pour bâtir un programme macro-économique.
Et l’agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi) a agréé cent quarante-cinq projets en 2012 pour un cout global de plus de quatre milliards des dollars américains. Ces projets devront engendrer environ vingt milles emplois. Le directeur général de l’Anapi, Bwabwa wa Kayembe en parle dans cette émission.

Ces différents sujets sont commentés et analysés au cours du magazine économique avec Jérôme Sekana, analyste économique.

Le panorama économique est présenté par Jocelyne Musau et Agathe Mpona .

Cliquez pour écouter:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.