Isangi : la création des petites industries favorise la baisse des prix

Ministere de l’Industrie. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

En moins de six mois, cinq micro-industries ont été créées à Isangi, selon un rapport présenté lundi 27 mai par le service territorial de petites et moyennes entreprises de cette cité située à 125 kilomètres de Kisangani (Province Orientale). Ces petites entreprises spécialisées dans la fabrication des savons, de l’huile végétale et autres produits de première nécessité ont occasionné la baisse des prix sur le marché.

« Bien avant nous achetions les savons seulement à Kisangani à 100 FC (0,1 USD). Là, il faut payer le transport et le séjour. Maintenant nous achetons le savons à moins cher et nous gagnons 500 FC (0,54 USD) de bénéfice pour un savon acheté localement », affirme Jeanne Lisongi, une vendeuse des savons en détails.

Norbert Basundu, le responsable de la nouvelle entreprise de savonnerie « La Sagesse » indique que son entreprise travaille selon les normes requises pour la fabrication de savon.

La population se dit aussi satisfaite de la qualité et de la disponibilité de ce produit sur le marché. Certains utilisateurs le préfèrent surtout à cause de son prix qui à la portée de leur bourse.

La plupart de ces petites entreprises sont tenues par les congrégations religieuses et les organisations de développement. Elles produisent plus de vingt-cinq tonnes par mois.

Les autorités politiques et administratives d’Isangi encouragent les responsables de ces mini-industries à produire plus pour desservir l’ensemble de la population.

Pour sa part, la Fédération des entreprises du Congo à Isangi demande à l’Etat d’exonérer pour un temps ces opérateurs économiques de certaines taxes afin de promouvoir leur initiative.

Le bon fonctionnement de ces micro-entreprises nécessite de l’énergie électrique encore insuffisante dans ce territoire. Pour l’heure, ces industries recourent à des générateurs qui occasionnent des frais supplémentaires à la production, a indiqué la Fec.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner