Les exportations de la RDC vers la l’Afrique du Sud évaluées à plus de 7 millions USD en 2012

L’entré principale du siège national de la Fec à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les exportations de la RDC vers l’Afrique du Sud s’élèvent à 74 millions de rands (7 480 660 dollars américains) en 2012 contre 104 millions (10 513 360 dollars américains) en 2010. C’est ce qui révèle le forum des investisseurs congolais et sud-africains, réunis du 16 au 21 septembre à Lubumbashi (Katanga).

Ces exportations congolaises vers l’Afrique du Sud ont principalement été basées sur le cuivre, le pétrole, le bois et le café.

La Chambre du commerce sud-africaine a demandé à la RDC de fournir des efforts pour attirer plus d’investisseurs vers le secteur des mines qui, pour l’heure, est encore dominé par la Chine.

Le ministre congolais de l’Economie, Jean-Paul Nemoyato Bagebole, a approuvé la proposition de l’Afrique du Sud de mettre en place l’industrie de transformation dans la chaîne agricole.

Le gouvernement de la RDC projette de créer des zones économiques spéciales à travers le pays pour promouvoir le développement de l’industrie. Il a lancé une zone économique spéciale pilote à Maluku dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa. Les entreprises qui s’implanteront dans ces zones seront exonérées de toute taxe pendant les dix premières années de leurs activités.

Cette rencontre de six jours à Lubumbashi a été organisée dans la cadre de l’Initiative pour le commerce et l’investissement (ITI), organisation qui regroupe les investisseurs des deux pays dans le cadre des relations commerciales. Les rencontres entre les investisseurs congolais et sud-africains se tiennent depuis 2009 à Lubumbashi et Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner