La Sokimo sollicite l’appui du gouvernement pour exploiter un nouveau gisement d’or

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

La Société minière de Kilo Moto (Sokimo) sollicite l’appui du gouvernement et de ses partenaires pour exploiter le gisement d’or de Kibali Sud, qui contiendrait 40 tonnes d’or. Selon le directeur d’exploitation de cette entreprise à Watsa, Ntangu Sanduwo, l’exploitation de ce gisement va notamment permettre de relancer les activités de production de l’or et contribuer à améliorer les conditions de vie de plus trois mille employés de cette entreprise, qui totalisent plus de six mois d’arriérés de salaire.

La Sokimo est confrontée à des difficultés de fonctionnement depuis quelques d’années. La production de l’or dans certains carrés miniers a été suspendue.

Une grande partie des concessions de l’entreprise a été amodiée à ses partenaires, notamment Kibali Gold, Anglo Gold Kilo et Mwana Africa.

Le périmètre de ce nouveau gisement d’or a été cédé à l’entreprise par Kibali.

Le directeur de l’exploitation de Sokimo à Watsa indique que l’exploitation de ce gisement riche en minerai d’or va permettre à l’entreprise de se relancer dans la compétition pour la production de l’or.

« Sokimo doit encore compléter les données actuelles en sa possession. Nous avons encore une série de sondages à faire. Dès qu’on passe à cette phase, nous allons passer à l’exploitation. Ça va demander déjà la présence d’une usine pour traiter les oxydés. Sokimo ne dispose pas de beaucoup de moyens pour lancer les travaux », explique Ntangu Sanduwo.

Ce dernier invite le premier actionnaire de la Sokimo, l’Etat congolais, à financer ces travaux.

Pour le syndicat de la Sokimo, la relance de production de l’or va contribuer à payer les arriérés des salaires des travailleurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: