Bas-Congo: la société civile et la Fec dénoncent la fraude douanière

Port de Matadi. Ph Don John Bompengo

La société civile et le bureau de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) au Bas-Congo dénoncent la fraude douanière dans plusieurs postes frontaliers et installations portuaires de cette province. Ils mettent notamment en cause des agents de la Direction générale des douanes et accises, de l’Office congolais de contrôle et de l’entreprise publique des ports et transports.

Des sources du bureau de la Fec au Bas-Congo dénoncent notamment l’arrivée à Luozi des véhicules vieux de plus 10 ans en provenance de Pointe noire au Congo Brazzaville. Depuis juin 2013, l’importation des véhicules de plus de dix ans est pourtant interdite en RDC.

Selon ces sources, les importateurs de ces voitures en provenance de Pointe noire paient 1 000 dollars à l’arrivée du véhicule à Luozi où sont placées de nouvelles plaques d’immatriculation.

Tous les services opérant aux frontières seraient impliqués dans ce trafic.

A Lufu, des responsables de la société civile de Songololo accusent certains commerçants d’importer des produits impropres.

Barthelemy Nguema de la société civile de Boma se plaint également de l’entrée frauduleuse, à travers les postes frontaliers du Bas fleuve, des produits pétroliers illégalement achetés en Angola.

Il invite le ministre des Finances et les  autorités de la province à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la fraude douanière au Bas-Congo.

Interrogés, les responsables de la Direction générale des douanes et accises rejettent ces accusations et demandent à la société civile d’apporter les preuves de ses accusations.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (34)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)