Hôtels, bistrots et restaurants prolifèrent à Mbandaka

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur (RDC) .

Des hôtels, bistrots et restaurants prolifèrent dans les quartiers de Mbandaka (Equateur) depuis plusieurs mois. Ces établissements construits par des opérateurs économiques privés de la province réjouissent les habitants de la ville. Ces derniers affirment que ces constructions embellissent le chef-lieu de l’Equateur.

Les Mbandakais ont vite pris goût à ces endroits qu’ils fréquentent régulièrement. Dans certains restaurants, on sert la cuisine congolaise et européenne. Les prix des plats sont jugés plutôt abordables.

Les responsables de ces bistrots, hôtels et restaurants affirment réaliser de bonnes affaires. Mais ils se plaignent du manque d’électricité. Ils recourent aux générateurs électriques, occasionnant des dépenses supplémentaires pour l’achat du carburant.

De son côté, le maire de Mbandaka salue ces initiatives qui, selon lui, ont un impact positif sur les finances de la province grâce aux taxes prélevées sur ces activités économiques.

Mais les opérateurs économiques de la ville demandent au gouvernement provincial d’accorder aux initiateurs de ces projets « un temps de grâce » pendant lequel ils vont bénéficier d’une exonération  de taxes.

Cette demande est rejetée par des responsables des services taxateurs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)