L’impact du recensement de la population sur l’économie de la RDC

Hôtel de Ville de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La commission provinciale et du bureau provincial de recensement de Kinshasa a été jeudi 24 avril. Cette  commission de recensement, comme partout ailleurs dans les autres provinces, sera dirigée par le gouverneur de la ville, André Kimbuta. Le recensement de la population a un impact positif sur l’économie, a affirmé à cette occasion le coordonnateur technique au bureau central du recensement,  Paul Denis Nzita.

«Le scientifique va renseigner sur les activités économiques : qu’est-ce que chacun fait? Comment chacun vit et comment se présente son cadre de vie. C’est-à-dire est-ce qu’on a l’eau et l’électricité ? Est-ce qu’on a une maison décente ou nom ?», a interrogé Paul Denis Nzita.

Ces renseignements pourraient intéresser les investisseurs potentiels. Par exemple, quelqu’un qui veut investir dans le domaine immobilier, a-t-il estimé, il va trouver des renseignements dans le recensement scientifique.

«C’est nous qui allons dire ‘voilà les différents bâtiments qui existent dans notre pays. Ces bâtiments se trouvent dans tel ou tel autre endroit. Ils servent à ceci ou à cela», a poursuivi le coordonnateur technique au bureau central du recensement.

Un autre investisseur qui veut travailler le domaine de l’électricité, selon lui, pourra savoir le nombre d’immeubles dans tel coin du pays. En outre, il pourra avoir des précisions certains de ces immeubles qui sont approvisionnés en électricité.

La prochaine étape, après l’installation de ces organes provinciaux de recensement, sera le déploiement sur terrain des agents de cartographie pour identifier à quels endroits se trouvent les populations autochtones.

En matière de la population et de l’habitat, la RDC ne dispose pas de statistiques fiables et actualisées portant sur toutes les entités politico-administratives du pays. Les statistiques disponibles dans ce domaine datent du dernier et unique recensement scientifique de juillet 1984. Le Gouvernement envisage l’organisation de la prochaine opération de recensement entre 2013 et 2015.

Lire aussi sur rasiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner