Nord-Kivu: les opérateurs économiques dénoncent la multiplicité des taxes

Un tshukudu dans le marché de Goma, 2007.

Les opérateurs économiques ont dénoncé jeudi 8 mai la multiplicité des taxes et impôts perçus par différents services de l’Etat au Nord-Kivu. Ces taxes sont soit exorbitantes, soit injustifiées, se plaignent-ils. Ces mêmes opérateurs affirment aussi ne pas en voir les retombées sur la vie quotidienne de la population locale.

«Pour amener les cossettes de manioc et le haricot ici dans la ville de Goma, nous dépensons jusqu’à 270 dollars américains. Pour ceux-là qui sont sur l’axe Beni – Butembo, on leur fait payer beaucoup de taxes. Et la route n’est pas praticable», s’est plaint un commerçant de Goma.

Beaucoup, au Nord-Kivu, accusent l’assemblée et l’exécutif provinciaux d’être à la base de cette situation. Ils appellent ainsi les députés provinciaux à réviser les édits qui ont légalisé ces taxes, en tenant compte des réalités et de leur pouvoir d’achat.

Parmi les taxes visées figurent notamment celle sur la légalisation de l’acte de mariage, qui est fixé à 50$. A cela s’ajoute la taxe scolaire, fixée à 600 franc congolais (0.65 USD) par élève et par an.

Le député provincial Abdoul Pilipili, membre de la commission économico-financière de cette assemblée, reconnait que toutes les taxes ont été autorisées et fixées par des édits, même s’il déplore le «chevauchement » entre les taxes nationales et provinciales.

Lire aussi:Nord-Kivu: une nouvelle taxe paralyse le trafic sur le lac Kivu

Pour sa part, le délégué du ministre provincial des finances, David Kamuha, a reconnu que «50 dollars pour la légalisation du mariage, c’est un peu trop par rapport aux entités décentralisés». Il a promi que certaines taxes pourraient être revues à la baisse.

Quant à la question de savoir quelle contrepartie la population peut attendre de ces taxes, M. Kahuma évoque le principe de la globalité des recettes, expliquant que les recettes des taxes peuvent être affectées à n’importe quelle priorité.

Lire aussi sur radiookapi.net: