RDC : la RVF dit attendre le financement de l’UE pour baliser le fleuve Congo

Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Régie des voies fluviales (RVF) dit attendre l’aide de l’Union européenne (UE) estimée à 60 millions d’euros pour les travaux de balisage du fleuve Congo. Le directeur technique de cette régie, Gabriel Mokango, qui s’est exprimé vendredi 27 février à Radio Okapi a indiqué que cette aide est attendue depuis quatre ans.

« Le grand problème avec l’UE ce sont les procédures de décaissement qui sont très longues. Nous sommes à la 4e année de programme avec l’UE mais nous attendons toujours », a affirmé Gabriel Mokango.

Ce financement de l’UE destiné aux travaux de balisage du fleuve Congo entre dans le cadre du 10e Fonds européen de développement (Fed) qui s’inscrit dans le cadre du projet d’appui de cette organisation européenne à la navigabilité des voies fluviales et lacustres.

De son côté, l’UE parle « des problèmes » rencontrés dans l’exécution du décaissement de cette somme.

« Nous avons rencontré des problèmes mais aucun problème ne trouve son origine dans les procédures qui sont bien connues et bien rodées de l’UE », a indiqué le chargé d’affaires à la délégation de l’UE en RDC, Bruno Hansens.

Le projet d’appui à la navigabilité des voies fluviales et lacustres est un projet de l’UE qui comprend plusieurs axes outre la dotation en baliseur. La convention  signée entre l’UE et le gouvernement congolais remonte de 2010. La date limite de mise en œuvre opérationnelle est prévue pour décembre 2016.

Lire aussi sur Radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)