La fraude se généralise au poste douanier de Kasindi, au Nord Kivu.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La fraude se généralise au poste douanier de Kasindi, au Nord Kivu. Les autorités provinciales à Goma le confirment. Une partie d’opérateurs économiques se lavent les mains. Les manoeuvres de fraude passeraient d’abord par les importateurs eux–mêmes, suivis des agents en douane et des militaires. Conséquences: il y a perte de ressources fiscales.

L’aéroport de la Luano à Lubumbashi a été doté d’un matériel sophistiqué de lutte contre les incendies. Seulement voilà: de nombreux nids de poules jalonnent la piste de l’aéroport. Ces nids de poule sont dangereux pour les avions qui décollent ou atterrissent. En novembre dernier, un cargo perdit son train d’atterrissage du fait des nids de poules.

Moanda, sur les bords de l’océan atlantique. La ville portuaire connaît des multiples problèmes. La route Boma–Moanda est un véritable casse -tête chinois.
L’air est pollué à Moanda à cause des puits de pétrole qui jalonnent le sous-sol de la ville. La ville est dans le noir depuis plusieurs. La plage de Moanda, cadre touristique, n’est pas exploitée. On s’y baigne de moins en moins, il n’ y a aucune infrastructure adéquate.

Kasongo, au Maniema est enclavé. Bastion de Tipo Tip, le célèbre arabe qui y introduisit l’islam, Kasongo se meurt. Les routes sont inexistantes. L’exutoire le plus proche c’est la gare de Samba située à plus de 40 kilomètre de Kasongo. Sur cette voie ferrée, le train est irrégulier. Les récoltes de 85 % des producteurs paysans pourrissent dans les greniers. Il s’agit du riz, mais, manioc et surtout le coton.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner