" Qu`est-ce qu`un bureau de vote et où seront implantés ces bureaux de vote ? "

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

24è Leçon Chronique ” les élections c`est facile à comprendre ” de la semaine du 21 au 25 Novembre 2005

” Qu`est-ce qu`un bureau de vote et où seront implantés ces bureaux ? ”

*Avant de répondre à cette question, il faut d`abord dire que le vote est un acte par lequel les citoyens d`un pays ou les membres d`une assemblée expriment leur opinion lors des élections ou d`une prise de décision. Le vote peut-être compris aussi comme l`opinion exprimée par chacune des personnes appelés à voter.
C`est aussi une consultation générale de la population congolaise sur le choix de ses futures dirigeants et des textes légaux devant régir le pays sous la troisième République.
Pour revenir à cette question, le bureau de vote est le lieu où tous les électeurs et électrices vont voter ou exprimer par voies des urnes, le choix de leurs futurs dirigeants et des textes légaux devant les diriger. Selon l`article 19 de la loi 05 / 010 du 22 juin 2005 portant organisation du Référendum constitutionnel en République Démocratique du Congo, il revient à la commission électorale indépendante la charge de créer des bureaux de vote . Elle en fixe le nombre et l’implantation sur l`ensemble du territoire national.

rn* Justement, la population congolaise se pose aussi la question de savoir le lieu où seront implantés ces bureaux de vote ?

* La loi 05 /010 du 22 juin 2005 précise que la commission électorale indépendante peut établir un ou plusieurs bureaux de vote partout dans le pays y compris dans des de camps des déplacés, des centres hospitaliers et des centres de détention. Pour faciliter le vote des malades, des femmes enceintes,des personnes vivant avec handicap et des personnes du troisième âge ; le président du bureau de vote peut leur donner une priorité d`accès au bureau de voternAutre chose à savoir. Aucun bureau de vote ne peut-être établi dans : rnLes lieux de cultes;rnLes quartiers généraux des partis politiques, des syndicats et des organisations non gouvernementales;rnLes débits de boissons; rnLes postes de police;rnLes camps militaires;rn Les académies et écoles militaires.

rn* Enfin, pouvons-nous savoir qui sont ceux qui composeront ces bureaux de vote ?

* Chaque bureau de vote sera composé d`un président, de deux assesseurs, d`un secrétaire et d`un assesseur suppléant. Une représentation féminine est obligatoire. . Les membres des bureaux de vote doivent savoir lire et écrire et être formés aux opérations de consultation. Ils peuvent être relevés de leurs fonctions par la commission électorale indépendante pour manquement constaté dans l`exercice de leur mission.
Notons aussi que le président du bureau de vote doit être choisi de préférence parmi les cadres moyens ou supérieurs des services publics de l`Etat, des provinces et entités territoriales décentralisées, ou encore parmi les agents de niveau équivalent des entreprises publiques ou privées et les personnes exerçant une profession libérale.

rnTEXTE de SAMUEL KATSHAK rnOndes CourtesrnTél. : ( 00243 ) 998909787