Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Nous avons dit que la Régie de distribution d’eau, Regideso, est une entreprise publique congolaise chargée de la distribution d’eau potable sur l’ensemble du territoire national. Créée en 1933, cette entreprise publique autonome est sous la tutelle du de l’énergie et du Portefeuille.
Pour revenir à la question posée, nous disons que toute personne désireuse de faire une réclamation près de la Regideso peut s’adresser au service d’accueil clientèle de l’entreprise aux bureaux de secteur ou de l’agence. Elle peut aussi s’adresser à tout responsable habilité de l’entreprise. Il peut s’agir du chef secteur, du chef du centre d’exploitation, du directeur provincial ou de l’administrateur délégué général.
Tout abonné est appelé à payer ses factures dans les huit jours à dater de sa réception. Egalement, toute personne non satisfaite par le montant de la facture, peut introduire une réclamation aux bureaux de la REGIDESO dans les huit jours à dater de la réception des dites factures. Ces factures de consommation d’eau par les abonnés doivent être payée exclusivement dans une agence. Ceci dans le but de faciliter le suivi des comptes abonnés et, éviter tout détournement des fonds par de personnes non habilité à recevoir le paiement. rnDans son fonctionnement, la Regideso procède aussi à l’étalonnage des compteurs, un procédé qui consiste à la vérification de leur bon fonctionnement avec des appareils appropriés. En cas de constat de fuite d’eau, il est conseillé de la signaler le plus rapidement possible au bureau le plus proche de la REGIDESO.
” Quelles les catégories des abonnés desservies par la REGIDESO ? ”
A titre indicatif, les catégories des abonnés desservies par la REGIDESO sont les Bornes fontaines ; les abonnés domestique parmi lesquels nous retrouvons les différents ménages; les personnes pratiquant des activités sociales ou agropastorale; les personnes physique ou morales pratiquant des activités commerciales, les industrielle, les instances Officielles, les services et les agents REGIDESO. Dans le cadre du développement de la desserte en eau potable, le REGIDESO a mis en place un plan directeur du secteur de l’eau potable et assainissement d’ici à l’an 2015. Ce plan définit toutes les actions à entreprendre pour la réalisation et le renforcement des installations ainsi que le développement de la desserte en eau potable des moyennes et grandes agglomérations du pays. Il permettra d’équiper 46 agglomérations urbaines en système d’alimentation en eau, de doubler la production, le nombre des abonnés et la population desservie en eau potable.
SAMUEL KATSHAKrnTél. : 00243998909787rnE-mail : [email protected] [email protected]