Derniers affrontements au Nord Kivu

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Déogratias

Déogratias

Au Nord-Kivu, de nouveaux combats ont eu lieu jeudi, matin 30 septembre 2007 dans le secteur de Katale, à 65 kms au sud-ouest de Goma, près de Masisi-centre, dans le territoire de Masisi.

Selon des témoins sur place, des armes lourdes et légères ont été utilisées par les belligérants qui ne sont pas encore bien identifiés.

Les populations des villages environnant Katale, ont commencé à quitter leurs villages pour trouver refuge dans les montagnes avoisinantes de Katale et Masisi-centre, notamment à Loashi, une dizaine de Kms au sud de Masisi-centre, selon la même source.

La localité de Katale constitue la base de la brigade mixée Charlie, dirigée par le Colonel Yav.

Lundi et mardi derniers, des affrontements avaient opposé 2 unités antagonistes de cette même brigade de la 8ème région militaire du Nord-Kivu à Matanda, Rubaya et Bihambwe, toujours à Masisi, faisant entre 4 et 9 morts, selon des responsables militaires.

Des nouveaux tirs sont entendus depuis ce lundi matin, 03 septembre 2007 dans le secteur de Shasha, 40 kms au sud-ouest de Goma, en territoire de Masisi.

Selon plusieurs sources sur place, les combats qui ont commencé depuis o5hoo du matin, opposent des militaires FARDC de la 14ème Brigade intégrée à des militaires non mixés pro-Nkunda.

Au même moment, panique et psychose à Rutshuru où des militaires mixés se sont subitement retirés de Rutshuru-centre et de Tongo, vers une destination inconnue.

Invités :

- Honorable François Gaccaba, député provincial du Nord Kivu

- Honorable Sebishindo, député provincial élu du Masisi

- Honorable Déogratias Mubalama, Rapporteur de la commission défense et sécurité à l’Assemblée Nationalern

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner