Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Au Nord-Kivu, de nouveaux combats ont eu lieu jeudi, matin 30 septembre 2007 dans le secteur de Katale, à 65 kms au sud-ouest de Goma, près de Masisi-centre, dans le territoire de Masisi.
Selon des témoins sur place, des armes lourdes et légères ont été utilisées par les belligérants qui ne sont pas encore bien identifiés.
Les populations des villages environnant Katale, ont commencé à quitter leurs villages pour trouver refuge dans les montagnes avoisinantes de Katale et Masisi-centre, notamment à Loashi, une dizaine de Kms au sud de Masisi-centre, selon la même source.
La localité de Katale constitue la base de la brigade mixée Charlie, dirigée par le Colonel Yav.
Lundi et mardi derniers, des affrontements avaient opposé 2 unités antagonistes de cette même brigade de la 8ème région militaire du Nord-Kivu à Matanda, Rubaya et Bihambwe, toujours à Masisi, faisant entre 4 et 9 morts, selon des responsables militaires.
Des nouveaux tirs sont entendus depuis ce lundi matin, 03 septembre 2007 dans le secteur de Shasha, 40 kms au sud-ouest de Goma, en territoire de Masisi.
Selon plusieurs sources sur place, les combats qui ont commencé depuis o5hoo du matin, opposent des militaires FARDC de la 14ème Brigade intégrée à des militaires non mixés pro-Nkunda.
Au même moment, panique et psychose à Rutshuru où des militaires mixés se sont subitement retirés de Rutshuru-centre et de Tongo, vers une destination inconnue.
Invités :
- Honorable François Gaccaba, député provincial du Nord Kivu
- Honorable Sebishindo, député provincial élu du Masisi
- Honorable Déogratias Mubalama, Rapporteur de la commission défense et sécurité à l’Assemblée Nationalern