Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Une délégation réunissant des représentants de l’ensemble de 15 membres du conseil de sécurité a achevé une visite de deux jours en Rdc. Le but de cette visite était notamment de faire le bilan de la situation politique et sécuritaire depuis sa dernière visite en Rdc l’année dernière et pour exprimer le soutien de l’Onu dans la reconstruction d’un état de droit en RDC.
A Kinshasa, la délégation onusienne a eu des entretiens avec le président de la République, le premier ministre et les présidents des deux chambres du parlement. La délégation s’est également rendue à Goma, le dimanche, où elle a visité un camp des déplacés et a eu des entretiens avec le gouverneur du Nord Kivu ainsi que les représentants de la société civile.
Cette délégation était conduite par le Représentant permanent de la France près les Nations unies, l’ambassadeur Jean Maurice Ripert. Cette neuvième visite des membres du conseil de sécurité des Nations unies en RDC s’inscrit dans le cadre d’un périple africain de dix jours dans cinq pays : Djibouti, Soudan, Tchad, Cote d’Ivoire, et République Démocratique du Congo.
-Que retenir de cette visite?
-Quel sera son impact sur la consolidation de la paix et la stabilité en RDC ?
Invités :
-Monuc : Kemal Saiki, porte parole de la monuc 0818907506.
- Kabamba Fataki Amiral, Rapporteur de la commission des rn Relations Extérieures au Sénat
-Jean Lucien Busa, 2eme vice président de la commission rn économique et financière a l’Assemblée nationale .