Opération kimia 2 : la Monuc n’est pas disposé à suspendre son soutien a cette opération tel que souhaité par l’ong Oxfam qui a déploré les conséquences de Kimia 2 sur les populations civiles de deux Kivu

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La Monuc ne peut pas suspendre même momentanément les opérations en cours contre les Fdlr dans l’Est de la Rdc , c’est la réaction de la Monuc aux inquiétudes soulevées par les humanitaires préoccupées par le fait que ce sont les civiles qui subissent le gros des représailles menées par les rebelles hutus rwandais suite aux efforts en cour visant leur neutralisation .
Les opérations Kimia 2 concernent aussi les groupes armés, tels que les mai-mai qui refusent leur intégration au sein de l’armée a signifié le colonel Delphin Kahimbi. Il a rappelé à ce sujet que les opérations de désengagement et d’intégration des groupes armés du Sud-Kivu se sont clôturées depuis le 9 juillet dernier et ceux qui sont réfractaires à ce Programme de désengagement sont aussi traqués comme les FDLR.

- Quelle analyse faire des positions de la Monuc ainsi que celle de l’Ong Oxfam ?

- Comment comprendre la décision des autorités Fardc de traquer non seulement les Fdlr mais aussi les groupes locaux réfractaires à leur intégration dans l’armé.

Invités:

- Madnodje Mounoubai, Porte-parole de la Monuc.

- Marcel Stoessel, Directeur national de l’Ong Oxfam DC.

- Colonel Delphin Kayimbi, Commandant des opérations Kimia II au Sud Kivu.

- Didier Bitaki, Porte-parole des ex-groupes armés du Nord Kivu.