Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Une mission d’inspection judiciaire instaurée à la prison pour régulariser chaque mois les dossiers des détenus. Une décision prise par le Procureur Général de la République lundi 28 septembre 2009 à l’issue de la visite à la prison centrale de Makala. Objet de sa visite faire l’état des lieux de la prison. Un constat amer a été fait lors de cette visite au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) : 60 % des cas de détention sont irréguliers. Selon Flory Numbi, cette situation est due à l’absence de coordination entre les CPRK et les cours et tribunaux. Il était accompagné des avocats généraux de la République et des procureurs généraux.
Et pour donner de la voix, déjà 74 mineurs détenus pour de petits faits sont en instance d’être libérés. Information livrée par le directeur adjoint de la prison centrale de Makala, Pius Mambalunga qui précise que cette maison carcérale compte désormais 4000 prisonniers.
-Comment expliquer cette situation ?
-Que faire pour un bon fonctionnement de la justice dans les prisons en RDC ?
Invité
-Me Ruffin Luko, Conseiller juridique et porte-parole du Ministre de la justice du gouvernement central.
-Me Lumeya Dhu Maleghi, Député national de l’opposition et 1er vice-président du groupe parlementaire des chrétiens démocrates à l’Assemblée nationale.
-Me Peter Ngomo, Activiste des droits de l’Homme.