Quid de l’application du code forestier, dix ans après sa promulgation?

Un engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. Bompengo

Dix ans après la promulgation du Code forestier, les défenseurs de l’environnement réclament l’application du code forestier. Selon eux, l’entrée en vigueur de ce document n’a pas permis une meilleure utilisation des ressources forestières.
Regroupées au sein du Réseau Ressources naturelles, les ONG de défense de l’environnement ont organisé le mercredi 29 aout dernier à Kinshasa une journée de réflexion sur l’application de ce code.  

Le gouvernement congolais se dit être conscient des multiples violations du code forestier. Le ministre de l’Environnement assure  qu’une importante opération de révisitation des contrats forestiers est en cours pour assainir le secteur.

Quel bilan dressez-vous de l’exploitation forestière en RDC, dix ans après la promulgation du code forestier ?

Invités:

  • Ir José Ilanga, Directeur des études et de planification au ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme.
  • Françoise Van-De-Ven, Secrétaire générale de la Fédération des industriels du bois (Fib).
  • Jean-Marie Bolika, Chef des projets société civile au Fonds mondial pour la nature (Wwf).
Ecoutez l’intégralité de l’émission:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.