Nouveaux affrontements entre les Bakata Katanga et les FARDC près de Lubumbashi

Des miliciens du groupe Bakata Katanga lors de leur reddition au bureau de la Monusco/Lubumbashi, samedi 23 mars 2013 Ph. Kabena

Le calme est revenu depuis  dimanche 16 juin 2013 dans l’après-midi à Lubumbashi au Katanga après des affrontements qui ont opposé  dans la matinée des militaires congolais et des miliciens Bakata Katanga au village  Shindaika (20 km de Lubumbashi).

Des sources policières parlent de plusieurs tués du côté des assaillants, un militaire des Fardc et un officier de renseignement. Plusieurs miliciens ainsi que des civils auraient été blessés.

Le bourgmestre de la  commune de la Ruashi, voisine du village de Shindaika, a confirmé ces informations. Le corps du soldat tué a été acheminé à Lubumbashi. Les blessés sont aussi soignés dans la capitale provinciale du Katanga.

Le calme est revenu à Shindaika en début d’après-midi. Par ailleurs, d’autres sources interrogées par Radio Okapi rapportent que la même milice et les FARDC se sont affrontés le samedi 15 juin sur la route  Kasenga à plus de 80 kilomètres de Lubumbashi.

  • Quelle analyse faire de la persistance de l’insécurité causée par les Bakata Katanga dans la province du Katanga ?

Invités:

  • Patrick-Thiery-André Kakwata, Député national élu de Kolwezi au Katanga. Il est indépendant proche de la majorité présidentielle.
  • Fabien Mutomb, Député national de l’opposition et membre du groupe parlementaire Udps et alliés à l’Assemblée nationale. Il est élu de Lubumbashi au Katanga.
  • Joseph Kongolo, Analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner