52 personnalités féminines plaident pour la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC

Dans une déclaration faite le week-end dernier, cinquante-deux personnalités féminines du monde tirent la sonnette d’alarme sur la condition des femmes dans la région des Grands Lacs.

Elles plaident pour la création d’un Tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo afin de juger les crimes commis entre 1993 et 2003 en RDC. Les signataires, parmi lesquels figurent les anciennes ministres françaises Rama Yade et Roselyne Bachelot, des chercheuses émérites et l’ex-otage franco-colombienne Ingrid Bétancourt, estiment que l’ouverture d’un TPI pour la RDC est l’une des clés pour mettre fin à l’impunité et pacifier la région. Elles estiment que cette nouvelle juridiction devrait s’ouvrir quand le TPI pour le Rwanda (TPIR) aura terminé ses travaux, fin 2014. Ces 52 personnalités féminines estiment que laisser la RDC sans TPI « serait une discrimination à l’égard de la femme congolaise, un déni de justice internationale ainsi qu’un encouragement à commettre le génocide».

  • Comment analyser cette proposition ?

Invités :

  • Madame Angelique Kipulu, secrétaire général de la ligue pour le droit de la femme congolaise.
  • Professeur Nyabirungu Mwene Songa, Professeur ordinaire et doyen de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa.  Il est avocat près le Tpir et la Cpi.
  • Me Guy Mushata, Chargé des programmes « Lutte contre l’impunité » au centre international pour la justice transitionnelle.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner