Menace d`occupation de Mahagi par les Ougandais

L’évêque du diocèse catholique de Mahagi-Nioka dénonce l’occupation en août dernier par les troupes ougandaises de la localité de Sisi en territoire de Mahagi, province Orientale.

Selon ce prélat, l’invasion du territoire de Mahagi qui a duré deux semaines, est une humiliation du peuple congolais. Monseigneur Sosthène Ayikuli appelle le gouvernement congolais à prendre au sérieux cette affaire qu’il qualifie de menaces permanentes dans la partie Nord-Est de la RDC.

Même cri d`alarme des autorités coutumières locales ainsi que la société civile qui ont alerté le gouvernement central de Kinshasa sur le danger qui pèse sur le territoire frontalier de Mahagi (Province Orientale). Selon ces derniers, en plusieurs endroits, ce territoire congolais est envahi progressivement par les Ougandais, notamment à Rodo et Djupu Chama. Le chef du groupement Palara, Ucoun Anyolito, a également accusé les Ougandais de construire progressivement au-delà des bornes héritées de la colonisation.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?
  • Que faire pour mieux sécuriser les frontières de la RDC ?

Invités:

  • Gaston Musemena, Député national de la majorité présidentielle et secrétaire exécutif national du Pprd.
  • Mohamed Bule, Député national de l’opposition et membre de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est général à la retraite.
  • Professeur Tshibangu Kalala, Professeur de droit public à l’Université de Kinshasa. Il est président du parti politique Notre beau pays, un parti proche de la majorité présidentielle.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner